Bienvenue à Prague et en République tchèque
Ensorcelante cité à l’histoire millénaire, Prague est une ville d'une richesse culturelle exceptionnelle.
Un trésor européen
De l'art à profusion
Explorations urbaines
... et plaisirs de gourmet
En bons baroudeurs que nous sommes, nous profitons d'une période de vacances pour visiter la République Tchèque. Nous parcourons le pays en découvrant la Moravie, la Bohême..Nous prenons notre véhicule, direction la Suisse (avec une première amende!), l'Allemagne, l'Autriche... soit environ un périple de 4000 km..
Le pays est beau, mais il souffre d'un net retard au niveau des infrastructures, le régime communiste n’étant pas si loin . De ce fait, la population n'est pas encore "ouverte" au tourisme, en particulier l'ancienne génération.
Un aperçu de la ville de Prague
Prague, la ville aux cent clochers, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est une des plus belles villes du monde.
Place de la vieille ville
Malgré les nuées de touristes, les terrasses des cafés bondées et le mercantilisme à outrance, impossible de ne pas profiter du spectacle offert par la place principale de Prague: guides touristiques fendant la foule,("nuée de Chinois!!"), suivis de leurs ouailles à l’assaut de l'horloge astronomique de l’hôtel...Un concentré de la vie humaine, en vérité.
Avec ses flèches et son clocher dominant les toits de Prague, Saint Guy représente le cœur du catholicisme tchèque.
Sur la place, des calèches promènent les touristes. D'autres vantent les "Segway" : le deux-roues électrique individuel.
L'horloge astronomique de Prague est une horloge médiévale qui se trouve sur la place de la vieille-ville.
Que de monde, que de monde.... surtout au moment où l'horloge se met à sonner.
Pont Charles
Seul dans les brumes de l'aube ou au coude- à -coude au milieu de la foule, la traversée du Pont Charles est une expérience incontournable à Prague. Ouvert à la circulation cinq siècles durant, il est devenu piétonnier après la Seconde Guerre Mondiale.
La journée, ses statues baroques toisent avec indifférence le perpétuel défilé de musiciens, de vendeurs de cartes postales et de badauds.
Le Château de Prague
Mille ans d'histoire imprègnent les murs et les cours de ce château qui surplombe la ville, véritable citadelle englobant édifices religieux, tours et palais. Haut lieu historique et culturel de la Bohême et de la République tchèque.
A midi, relève de la garde devant le château de Prague. Comme beaucoup de gens, nous pressons le pas, en vain, car il y a tellement de monde que nous ne voyons pas grand chose!
La cathédrale en impose, et nous en faisons le tour avant de revenir sur le centre de Prague. Nous sommes envahi par les chinois, qui veulent à tout prit faire le "selfie" devant le monument.
Ensorcelante à Prague! Ensorcelante cité à l'histoire millénaire, Prague est une ville d'une richesse culturelle fascinante.
Son architecture digne de celle des contes de fées est inoubliable, et l'énergie qui émane désormais de certains quartiers est une excellente raison de prévoir une première visite à Prague. Il y a maintenant vingt ans, la révolution de Velours levait le voile sur ce dédale de ruelles pavées, et depuis , le monde extérieur croit connaitre Prague comme sa poche. Mais en dehors du château de Prague, de la place de la vieille ville et de l'horloge astronomique, il existe bien d'autres secrets à découvrir.
Chaque quartier de Prague a une ambiance particulière et un charme unique. Prague vous semblera être une ville changeante qui aime alterner les styles. Elle est à la fois romantique et agitée, ancienne et moderne, mais il s'agit surtout d'une ville cosmopolite.
Cesky Krumlov
Nous visitons la paisible ville de Cesky Krumlov, en Bohême du Sud, Cette ancienne forteresse médiévale recèle un vaste château aisément repérable avec sa tour à clocheton. Le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ravira les amateurs d'histoire et de vieilles pierres. C'est vraiment une ville de conte de fées ! Nous y retournerons une seconde fois.
Quelques vues en hauteur de la ville depuis le château
Avec Prague, Cesky Krumlov est sans doute le site vraiment incontournable de la République tchèque. Sitôt que l'on s'approche de cette petite ville et que l'on distingue le château, intact depuis le XVII ème siècle, la magie opère, et l'on pénètre dans un décor de contes de fées. L'Unesco l'a bien compris, puisque tout le centre ancien est inscrit sur la liste du patrimoine mondial.
Un petit clocheton en noir et blanc.
Le centre historique
Le complexe des châteaux comprenant le théâtre baroque unique, les méandres de la rivière Vltava, le blason à la rose aux cinq feuilles, les ruelles moyenâgeuses et les maisons bourgeoises de pierre. C'est Cesky Krumlov : ville cosmopolite à l’atmosphère unique.
Les ruelles médiévales très pittoresques sont bordées de façades colorées ornées de stucs ou de sgraffites de la Renaissance et du baroque, aux frontons variés. De nombreux cafés, brasseries, boutiques de souvenirs ou d'artisanat occupent désormais les rez de chaussée.
Découverte du centre historique :
Le noyau historique de la ville s'est formé d'une part autour du château, d'autre part dans la boucle du méandre autour de l'église gothique Saint-Guy et la place centrale Svornosti.(où se trouve notamment l’hôtel de ville Renaissance et une fontaine mariale de la peste).
Le château :
C'est le deuxième plus grand complexe de République Tchèque, construit sur plusieurs siècles sur un promontoire rocheux du méandre de la Vltava. Il constitue la dominante majeure du panorama de Cesky Krumlov. Des ours déambulent dans les douves du château.
Les jardins du château :
En accès libre pour une promenade après la visite du château : derrière les jardins à la française,on trouve un joli pavillon d'été rococo et un petit étang.
Châteaux : les plus grands trésors du pays.
Châteaux imposants ou gracieux, jardins somptueux, trésors anciens, légendes et secrets...
On accède au site depuis le village en contrebas par un chemin ombragé. Son extérieur imposant à la décoration luxuriante est saisissante.
Ses intérieurs luxueux à l'ornementation foisonnante ne sont pas moins étonnants. On ne sait plus où donner de la tête tant les pièces lambrissées du sol au plafond, les cheminées ouvragées, les superbes collections de meubles, vaisselles, peintures et tapisseries flamandes donnent l'impression d'une richesse et d'une prodigalité inépuisables. La pièce la plus remarquable est la bibliothèque qui abrite plus de 12 000 ouvrages dont un exemplaire de la première édition de l'Encyclopédie de Diderot.
La galerie Mikolas Ales
Reliée au château de Hluboka par un superbe jardin d'hiver, elle regroupe une collection complète de peintures et de sculptures.
Après la visite du château, on peut se promener dans les jardins à l'anglaise pour y apprécier la beauté des grands arbres centenaires, des allées romantiques et des parterres de fleurs.
Il épouse très sensiblement l'architecture du château de Windsor en Grande Bretagne, un style Tudor gothique fort atypique en République tchèque .Même s'il n'est pas le château le plus visité en République tchèque, il vaut sans aucun doute le détour . .
Le chateau de Kalstejn
Le château fort de Karstejn, bijou de l'architecture fortifiée gothique, est l'un des châteaux les plus importants de Bohême. Il est le
plus visité.
Érigé par l'empereur Charles IV, le château Karlestejn est devenu une place forte pour abriter les joyaux de la couronne et les reliques sacrées. Dominant la colline, on trouve la Grande Tour fortifiée de 60 mètres de haut qui surplombe l'imposante enceinte abritant la chapelle de la Sainte-Croix.
Dominant le village de Karlstejn, à 30 km au sud-ouest de Prague, le château de Karlstejn est, à juste titre, l'un des principaux attraits de la République tchèque. Cette forteresse médiévale est en excellent état de conservation. Elle a tant de charme que les foules y affluent et, en été l'endroit est pris d'assaut par les visiteurs, les marchands de glace et les vendeurs de souvenirs.
En retour, nous visitons un autre château...le château de Konopiste.. et découvrons la chambre de François Ferdinand D'Este...
Telc
Oublions maintenant les châteaux pour découvrir des constructions typiques de la République tchèque, ce qui est un clin d’œil aux bâtiment d' Amsterdam
______________________________________________________________________________________________________________
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, une de plus!, cette ville à la frontière entre la Bohême et la Moravie possède une grande place parmi les plus belles et les mieux préservées du pays, magnifique déploiement de façades colorées de style Renaissance et baroques. Elle est entourée de parcs et d'étangs sur trois côtés.
Telc est l'une des plus belles villes de Moravie. Dans ses remparts, entourés de pièces d'eau, l'architecture de son centre historique est remarquable. A l'image de sa rue principale, bordée de maisons colorées à arcades et de son château Renaissance avec son parc à l'anglaise
La place principale Zacharias de Hradec :
Cette place oblongue en forme d'amande est l'une des plus belles du pays. Elle a été aménagée au Moyen-Age comme place de marché, sur une langue de terre au milieu des marais. Transformés en étangs, ceux- ci servaient à la fois de défense naturelle de la ville et d'étangs de pisciculture.
Ornée d'une colonne mariale de la peste et d'une fontaine baroque, la place doit surtout sa célébrité aux façades multicolores des maisons bourgeoises. Au dessus d'un rez-de-chaussée à arcades, leurs frontons Renaissance ou baroques sont richement ornés de stucs, de sgraffites et surmontés de pignons aux formes variées.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Quant on parcoure le pays, on s'aperçoit que la république tchèque possède de nombreux atouts architecturaux. Destination touristique phare en Europe, la république tchèque draine plus de 5 millions d'étrangers à l'année, Et ces touristes sont une source de vitalité pour la ville et pour une scène gastronomique et culturelle en plein essor.Il reste malheureusement encore beaucoup de travail à faire, si l'on compare à la Croatie (pays de l'Europe de l'est). La république Tchèque produit peu, et importe beaucoup.
Découvrez Telc, une ville de conte de fées!
Il est difficile de s'imaginer une ville plus féerique que Telc. Une place évoquant les contes de Hans Christian Andersen, un château romantique et des étangs limpides entourant la ville.
A la recherche de la
Dame blanche de
L'élégant château Renaissance , se reflétant à la surface de l'étang Vajgar, est le symbole de Jindřichův Hradec depuis des siècles. Sa situation idéale, au carrefour de routes vers des destinations lointaines, a permis à la ville de se développer rapidement grâce au commerce international.
Jindřichův Hradec ! pris en fin d'après midi avec un filtre coucher de soleil
Il est également très agréable de se promener autour de l'enceinte du château, puis de flâner dans la vieille ville autour de la place centrale, encadrée de façades colorées et dominée par une belle colonne mariale de la peste.
On retrouve la place typique de la République Tchèque avec ses maisons colorées..
Trebon
Situé au Sud de la Bohême, dans un cadre enchanteur de forets et d'étangs, ce petit bourg né au 12è s. jouit d'une belle tranquillité. La ville se distingue par ses richesses architecturales, notamment la place centrale et la jolie église gothique St-Gilles.
Aperçu
Depuis des siècles, Trebon est connue pour ses étangs, d'où proviennent la plupart des carpes vendues à travers le pays pour le réveillon de Noël. Classés réserve de la biosphère par l'Unesco, les étangs sont aussi appréciés de nos jours pour leur beauté.
Trebon est elle même un témoignage de l'architecture Renaissance en Bohême.
La place Msaryk, subtilement incurvée et en légère pente, est bordée de beaux édifices Renaissance et baroques. Le plus exubérant est l’hôtel du Petit Cheval blanc , au merveilleux pignon crénelé à tourelles. En face : l’hôtel de ville de 1562, dont la tour de 31 m s'orne d'une galerie, d'une horloge et d'un dôme.
A voir également la maison n°89, la colonne de la Peste de 1780 et la fontaine de bas-reliefs circulaires. A l'est, on voit une des portes de la ville encore debout, la porte hradec du début du 16è s.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com