Trebic

 

Patrimoine tchèque de UNESCO.

 

Trebic lie son histoire à la fondation du monastère bénédictin en l'an 1101. Grâce à sa position sur les rives Jihlava et la générosité des fondateurs, la ville devint de bonne heure un centre notoire de vie religieuse et de formation.

 

 La plupart des visiteurs viennent à Trebic pour voir les vestiges de son quartier juif jadis prospère. 

 

Aujourd'hui c'est un important centre économique, administratif,politique et culturel de la Moravie du Sud-Ouest. La ville était un centre de la culture juive en Moravie et le quartier juif préservé de façon exceptionnelle est le témoin muet de la vie en commun, autrefois, entre Juifs et Chrétiens. Nos pérégrinations à la découverte des monuments nous ont conduit au quartier juif ainsi qu'à la basilique St-Procope, qui ont été inscrits en 2003 dans la liste de l'UNESCO.

 

La Basilique Saint-Procope de Trebic        

Třeboň 

(Petite anecdote par rapport à la ville décrite précédemment)

 

ou très bon ! parlons peu mais bien. Les restaurants proposent peu de menus en français, pour ne pas dire aucun! De ce fait, il est très difficile de savoir ce que l'on va manger! Mise  à part quelques spécialités, la république Tchèque  est très limitée  d'un point de vue culinaire. Rien ne vaut notre restauration française. De plus, la présentation de la table, en général, surprend au premier abord : un vulgaire pot posé sur la table contenant les couverts! chacun se sert! Ici, tout s'achète, et il faut en permanence rajouter le prix du pain, ketchup, eau, légumes...

 

L'incontournable Goulash (Guláš)         goulash     

Svícková na smetane

Veprovy rizek                                             

Knedlo zelo vepro knedliky

 

                                                         Bon appétit!

 

 

 

 

                                                                                                                 


Tabor

 

Tabor, parfaite ville médiévale

 

Un labyrinthe de ruelles médiévales, des remparts monumentaux et une histoire fascinante. C'est la ville de Tabor, en Bohême du Sud, fondée au XVe siècle, comme une citée exemplaire d'égalité entre tous ses habitants. Laissons nous envahir par son atmosphère unique, malgré une visite un peu "gâchée" par la présence de la pluie             .pluie 01

 

 

Au centre de la place Zizka, se trouve une statue du général hussite et une jolie fontaine Renaissance. Sur le côté nord de la grande place, se trouve l'église (catholique) de la Transfiguration.

La tour de l'église offre une vue magnifique sur la vieille ville de Tabor...

Les deux photos ci-dessus sont un reflet de la dégradation visuelle due aux panneaux publicitaires, aux nombreux lampadaires, lignes de trams... dommage.

                                                             

                                                         globe terrestre 166          A bientôt... pour découvrir un nouveau pays. Les voyages ne forment ils pas la jeunesse.