Dijon
Point de départ idéal de la route des Grands Crus qui s'étire le long de la Côte de Nuits, la capitale de l'ancien duché de Bourgogne vous retient irrésistiblement. De boutiques en jardins, de terrasses en musées et monuments .... Et si Dijon était d'abord une "belle ville", tout simplement? Et çà je le confirme.
Nous visitons Dijon et les alentours, suite à l’affectation de notre fille dans cette belle région.
La place emblématique de la ville de Dijon , fait face à l’hôtel de ville , entourée de nombreux restaurants et bars. Réalisée en 1689, elle est désormais devenue piétonne en 2006.
Aménagée par Hardouin-Mansart, la place de la Libération est l'une des plus belles de France.
Pas de fleuve, mais cent clochers.
Dijon s'est imposée dès l'époque romaine comme un carrefour entre l'Europe du Nord et les régions
méditerranéennes.
Au XIV ème siècle, les ducs Valois de Bourgognes y fondent une des plus brillantes cours d'Europe. Dijon devînt alors le siège de l'ordre de la Toison d'Or.
Des quartiers sauvegardés
Dijon déroule ses rues piétonnes entre maisons médiévales, églises et hôtels particuliers de la Renaissance.
Ci -dessous, la place François Rude est une des plus connues de la ville, également appelée place bareuzai. Ce nom désigne le personnage qui se trouve au dessus de la fontaine qui représente un vigneron foulant le raisin.
Dijon, la ville culturelle.
Monuments, musées ou panoramas... Prenez tout!
Il est vrai que certains musées sont plus animés que d'autres...
La plus importante des églises de la ville est l'actuelle Cathédrale Saint-Bénigne, ancienne église abbatiale gothique, élevée à l'emplacement du cimetière chrétien des temps lointains.
J'ai peur...
Belle photo avec un premier plan fleuri
Dijon a su gardé un esprit nature,avec ses parcs et ses fontaines
En résumé, Dijon est une très belle ville. Elle est similaire à Montpellier par ses monuments, ses trams, sa vivacité mais à une plus petite "échelle". Éloignons nous maintenant du" chef lieu" pour visiter les alentours sans oublier l'incontournable route des vins.
Nous parcourons des villages classés plus beaux villages de France ainsi que des châteaux.
Ici, le château de la Roche Pot
Photos en sépia pour un retour vers le passé
La ville d'Autun
Retour vers le passé .. où est passée la couleur?
L'Hotel de ville, le lycée de centre ville et son célèbre lycée militaire
Continuons notre route pour découvrir un autre village classé, Flavigny-sur-Ozerain.
Vous connaissez sûrement ces bonbons, et bien ils sont fabriqués ici!
Ici, les vaches Flameuhgnysse.
Découvrons maintenant un magnifique château de Bourgogne. Il est vrai que la région en compte énormément, tous plus beaux les uns que les autres, et dans un état de conservation remarquable.
château de Bussy Rabutin
Reprenons maintenant la voiture pour nous rendre à un autre village classé
J’espère que mes petites"animations"vous ferons sourire. Pourquoi faire cela sérieusement ? Tout le monde est près, alors en avant.
Ville de Semur en Auxois
Un ultime château... le summum, tellement il est magnifique.
Le château de Commarin, situé au centre de la Bourgogne, à 40 km à l'ouest de Dijon, fait partie de la Route Historique des Ducs de Bourgogne.
Habité depuis ses débuts par la même descendance, il a été de nombreuses fois au cœur de l'histoire de France, des croisades à la Révolution.
Héritiers d'un monument qui a su traverser les siècles sans être vendu ou pillé, les propriétaires s'attachent à perpétuer son aspect vivant et humain.
Commarin est un témoignage précieux du passé, chaque siècle ayant apporté son empreinte, tout en respectant celle des générations précédentes.
En retour, nous faisons une halte aux hospices civils de Beaune.
Les hospices de Beaune.
Fondation hospitalière du moyen âge, les Hospices de Beaune est un des monuments historiques français les plus prestigieux.
Hospices de Beaune : un Palais pour les pauvres
Hospices de Beaune : une fondation pour l'éternité
Découvrons maintenant un peu la ville...
Dijon au mois de Février...
Un long ruban d'eau traversant la campagne sur 242 kilomètres : le canal de Bourgogne relie l'Yonne à la Saône. Pour certains, c'est bien le cœur de la Bourgogne qui s'ouvre à travers ces vallées tranquilles ponctuées d'églises et de châteaux célèbres
Devant tant de quiétude, on pourrait presque oublier qu'il s'agit d'une ancienne voie technique si, sur ses rives, des éléments notables de patrimoine industriel ne venait le rappeler. Le canal de Bourgogne appartient-il pour autant au passé? Quand un tramway couleur cassis traverse un pont sur le canal à Dijon, au milieu des écoquartiers en construction, on peut facilement penser que le canal de Bourgogne est aussi et surtout une voie d'avenir !
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com